SPOILER ALERT SAISON 2 :
Shauna Shipman est née en 1978 dans le New Jersey a Wiskayokd. Fille de classe moyenne, elle ne manque de rien sans être riche pour autant. Petite fille sans histoires qui mène une existence plutôt paisible. Élève studieuse qui vise la meilleure université possible.
Meilleure amie de Jackie Tyler, les deux jeunes femmes entretiennent une relation fusionnelle depuis leur plus jeune âge. Sauf que tout ce n'est pas aussi simple que sur le papier, on ne peut pas les qualifier de simples amies d'enfance. D'abord parce que derrière la façade de joie apparente, Jackie a tendance a mener Shauna a la baguette, la dernière étant elle jalouse du charisme naturel de son amie. Et puis surtout parce que ce sont des sentiments ambigus qui animent Shauna a l'égard de sa meilleure amie.
Shauna fait alors quelque chose qu'elle saura être impardonnable, pour oublier tout ça elle se perd dans des moments volés de passion avec Jeff. Jeff... le petit ami de Jackie, celui qui était chasse gardée... Pour une fois Shauna se sentait désirée et non jugée.
Shauna arrive en senior year, la toute dernière année de lycée avant le grand saut vers les années étudiantes. La fin d'année survient et l'équipe des YellowJackets, footballeuses représentant le lycée de Wiskayok( Van, Taissa, Natalie, Misty, Lottie, Jackie, Shauna, Mari, Laura , Ben et tous un tas d'autres filles ) passent avec succès chaque qualification les menant tout droit vers la finale, les nationales. Cela survient juste avant la fin d'année avec le bal de promo et après l'obtention d'un ticket d'entrée pour la faculté de Brown en littérature.
Les yellowjackets s'envolent pour Seattle en espérant gagner et fêter ça comme il se doit. Seulement les choses ne se passent pas toujours comme prévu... Des conditions météorologiques désastreuses conduises l'avion a se crasher en pleine forêt perdue au Canada. Traumatisées, chaque fille doit s'extirper de l'avion au plus vite si elles le peuvent. Shauna devra son salut a Jackie qui l'a secoue, Shipman ayant pris des somnifères.
Voilà toute l'équipe des survivants YellowJackets et Travis et Javi, fils du coach décédé + Ben le coach assistant, contraints a attendre l'arrivée de secours. Secours qui n'arriveront jamais. Ils vivent en communautée recluse désormais, tous coincés dans une modeste cabane en bois. Shauna se découvre un don, elle se colle a la tâche de bouchère, découpant nettement les bêtes chassées pour nourrir le groupe.
Comme si cela ne suffisait pas quelque chose d'autre survient... Devant l'absence de ses règles elle réalise être enceinte. Elle ne veut pas donner naissance à un bébé non voulu et encore moins dans ce contexte, alors elle prétend avoir ses règles pour ne pas alerter les filles du groupe mais se prépare à un avortement. Taissa l'aidera mais devant les risques d'hémorragie Shauna renonce. Elle se retrouve obligée de se confier à Jackie qui se révèle être un soutien. Le reste du groupe accepte tout aussi bien la nouvelle. En revanche, les choses basculent quand Jackie découvre l'identité du père de l'enfant, Jeff Sadecki son petit ami, alors que Shauna avait mentit. La relation de Shauna et Jackie se détériore alors.
Le groupe essaie de rester positif malgré tout et organise une sorte de bal de promo a leur manière. Sans le savoir chacun hormis Jackie, consomment des champignons hallucinogènes accidentellement mis par Misty ( elle les voulait pour droguer coach Ben ) Sous ses effets Shauna et la quasi totalité du groupe se mettent à tenter d'agresser sexuellement Travis puis le tuer, elles ont aussi enfermée Jackie dans un placard. Shauna dira en revanche a Javi, le petit frère de Travis qu'elle affectionne, de fuir.
Jackie se sent isolée du groupe et les pense fous a lier, elle confronte Shauna et une dispute éclate, les deux se reprochant mutuellement les moments compliqués de leur relation. Jackie sortira dormir dehors sans savoir qu'elle ne reviendra pas, l'hiver est tombé et elle mourra glacée.
Shauna est folle de chagrin et se sent coupable devant la découverte, pendant deux mois elle s'enferme dans une fausse réalité où elle imagine que Jackie est toujours a ses côtés et lui a pardonné ses offenses. Elle sera obligée de tirer un trait sur elle quand les autres la jugeront en mauvaise santé mentale. Après avoir douleureusement accepté son deuil, sans le vouloir elle est prise d'une pulsion et se met a dévorer la chair de Jackie consumée par les flammes. Toutes se mettent à suivre, affamées depuis des mois maintenant a cause de l'hiver qui les privent de gibier.
Le temps passe et la grossesse de Shauna avance. Elle se met a envisager l'arrivée de ce bébé comme une bonne chose, même si le comportement possessif du groupe a l'égard de celui ci l'effraie. Lottie, chef désignée du groupe croit depuis longtemps que la forêt a une conscience, qu'elle décide qui vit et qui meurt, et beaucoup ont choisi d'adhérer à ses croyances. Elle croit aussi que ce bébé est une bénédiction, un cadeau pour elles. Shauna commence a s'en méfier et tiens a s'en éloigner le plus possible.
C'est pendant une tempête de neige en cherchant a fuir que le travail commence. De longues heures de souffrance pour Shauna pendant la délivrance compliquée de l'enfant.
Elle sombre dans le coma et rêve d'un bébé qui regagne une bonne santé et reste à ses côtés. Elle s'éveillera et découvrira que tout ça n'était pas réel... Face a la perte de Jackie et de son fils Shauna perd pied. Elle se renferme sur elle même, léthargique et quand elle revient a elle se montre irritable. Elle croit avoir vu l'équipe dévorer son enfant et les tient responsable de son sort. Alors Lottie se sacrifie et accepte que Shauna la tabasse pour laisser parler toute sa rage. Shipman éprouvera de la culpabilité après coup mais en sortira délaissée d'un poids.
Elle est inquiète de l'état léthargique et agité de Lottie qui sévèrement tabassée se croit mourante. Sans repères le groupe perd pied et pensent que la forêt leur demande un sacrifice contre la vie de Lottie... Elles pourront en même temps alors se nourrir. Elles tirent au sort des cartes, celle tombant sur la reine de coeur sera exécutée. Natalie est alors désignée après que Shauna lui est confié le collier symbolique de Jackie, et les femmes se mettent en chasse.
Elles ne s'arrêteront que quand Javi mourra accidentellement, la forêt étant supposée avoir récupérée son dû.
Shauna ayant assumé le rôle de bouchère pour le groupe se lance alors pour préparer le corps de Javi même si elle effectue ses mouvements a l'aveugle pour ne pas pleurer, ayant été très attachée a lui à la manière d'une grande soeur. Le groupe consomme alors son corps, n'ayant rien d'autre a manger.
Plus tard dans la nuit alors qu'elle se confie a son journal intime sur la perte de sa meilleure amie, Shauna découvre un incendie qui ravage la cabane. Les filles s'en sortent saines et sauves mais la cabane qui les abritait depuis des mois n'est plus. Tout un pan de leur histoire qui s'arrache et leur dernier lien avec la civilisation qui disparaît brusquement.
Il y aura ensuite des pages d'ombres, des choses que nulles des filles ne prétend se souvenir ou du moins ne désire pas évoquer.
Tout ce que l'on sait, c'est que les choses ont pris à partir de là un tournant d'autant plus violent. Leurs dernières traces de civilisation sont parties et les filles se sont mises a activement désignées des filles qu'elles dévoraient, des malheureuses affaiblies par les conditions.
Elles ont ensuite été secourues au terme de 19 mois d'isolement dans cette forêt. L'évènement a été médiatique, les filles étant en première page des magasines et leurs visages a la télé. Shauna se voit offrir des interviews dont elle refuse la plupart, elle entame une thérapie a côté pendant ce temps.
Et elle tente de retourner à sa vie tranquille... En dépit des cauchemars et des habitudes qu'elle doit réapprendre.
Elle épousera Jeff Sadecki a la sortie du lycée et s'engage dans une fac de seconde zone, parce qu'il était le seul homme a la soutenir et qu'elle ne voulait plus aller à Brown. Elle deviendra femme au foyer à la naissance de Callie sa fille née en 2004, fille qu'elle aura mis du temps à concevoir à cause de son traumatisme lié à son fils. Les années passeront sans trop d'histoires.
Jusqu'au jour où un maître chanteur menace chacune des Yellowjackets... Il révélera leur secret s'il ne reçoit pas une somme conséquente. ( Personne ne sachant pas pour le cannibalisme en dehors des intéressées et lui) Le suicide de Travis n'arrangera en rien le désarroi de Misty, Shauna, Natalie et Taissa qui se lancent alors en quête de leur agresseur. Shauna qui s'était lancée dans une liaison avec Adam un artiste plus jeune finira par le soupçonner et le tuer alors que le réel coupable etait Jeff... Les autres l'aideront à se débarrasser du corps. - Interrogée plus tard par la police avec sa famille qui est complice, Shauna est lourdement suspectée en dépit de ses efforts pour semer le doute. Elle prend alors la décision de rejoindre le centre de thérapie dirigé par Lottie, pour s'éloigner des autorités. Elle y retrouvera Van, Taissa, Misty, Natalie et avec Lottie elles en viennent à se demander si l'esprit de l'antler Queen, la force de la forêt n'est restée en elles pour les conduire a des actes maléfiques. Les choses dégénèrent quand Lottie désirera tirer au sort celle d'entre elles qui doit mourir, Shauna étant pourchassée par ses proches alors qu'elle pensait amener Lottie à l'asile. Callie sauvera sa mère de Lottie, mais Natalie décède en recevant une seringue pleine de poisons.
Ainsi se terminent les choses pour Shauna... Jusqu'au jour où elle recouvre ses esprits dans un monde étrange, la voilà coincée en terres du milieu dont elle ignore tout. Et rajeunie qui plus est ! Elle voit cela comme une certaine chance de changer sa vie, n'ayant pas été pleinement heureuse dans sa vie depuis son adolescence, mais a quel prix ? Son but principal, actuellement, est de regagner le monde qui est le sien. (ce qu'elle arrivera à faire en quelque sorte, même si elle l'ignore pour le moment... )