Passé.
On ne sait pas grand-chose du passé de Mary Poppins. Peut-être certains faits comme la parentalité qu'elle n'a que peu connu. Grandissant auprès de son Oncle Albert en Angleterre. Puis elle a choisi de suivre sa destinée. Celle qui devait faire d'elle Mary Poppins, la nurse magique aux pouvoirs particuliers. Bien vite, la jeune femme a laissé le vent la porter là où elle devait se rendre pour aider les enfants…ou plutôt leurs parents.
Londres. Années 1910.
Depuis bien des années, Mary Poppins se laisse porter par le vent pour aller au secours de ceux qui ont besoin de son aide. Voilà bien longtemps que ses pas la conduisent à travers le monde pour s'occuper d'enfants, suivant le souffle du vent de l'Est. Cette fois-là, le vent est taquin. Il l'amène en Angleterre, là où elle a grandi. Là où elle a également remis les pieds bien des années plus tôt pour s'occuper du jeune Bert qui a eu besoin d'elle pour retrouver le sourire et l'espoir d'un bel avenir. On ajoute bien sûr à cela toutes les fantaisies dont la célèbre nurse a le secret. C'est ainsi que le vent l'a conduit à nouveau en Angleterre après qu'elle ait laissé Bert lorsqu'il n'avait plus besoin d'elle. La main tenue à son parapluie, son sac sans fond dans la seconde, ses pas se posent à la porte de la maison de Monsieur et Madame Georges Banks. Une famille désunie, un père banquier qui ne donne pas assez de temps à ses chérubins, une mère suffragette et des nounous qui se suivent au sein du 17 allée des cerisiers.
Mary Poppins se retrouve donc en ces lieux après avoir lu l'annonce écrite par Jane et Michael Banks, les deux enfants de la famille. Annonce qui fut d'ailleurs jetée dans la cheminée par le père, notons le tout de même. Finalement, elle réussi à être engagée par Georges Banks et commence donc à s'occuper des enfants. Au fil des jours, l'impact de la présence de Mary Poppins se fait sentir sur la vie de la Famille Banks. Mary emmène les enfants vivre des aventures étonnantes. Une promenade dans les peintures en compagnie de Bert, l'homme à tout faire qu'elle a connu quand il était encore tout gosse. L'apprentissage d'un mot à rallonge que l'on dit lorsqu'on ne sait pas quoi dire d'autre. La prise de thé au plafond auprès d'Oncle Albert atteint du mal du rire. De multiples chansons qui servent d'apprentissage et bien sûr, une ballade sur les toits avant d'y rejoindre les amis de Bert. Grâce aux atouts magiques de Mary Poppins et surtout sa capacité à dialoguer et à permettre aux parents comme aux enfants une compréhension juste du monde qui les entoure, elle permet à la famille Banks de se retrouver. De redevenir un seul et même tout. Le coeur alourdi cependant lorsque le vent tourne, elle sait qu'elle doit partir, mais que pour la toute première fois, elle ressent quelque chose de fort pour ces deux enfants. Un sentiment qu'elle n'a jamais connu jadis et ça l'interpelle. Cependant, elle les regarde partir et choisi de laisser le vent de l'Est l'emmener là où d'autres enfants ont besoin d'elle.
Londres. Années 1930.
Bien des années ont passé depuis sa dernière venue dans la capitale anglaise. Pourtant, le vent l'amène à nouveau à déposer ses talons auprès de la famille Banks. Mais reprenons. En réalité, sa main s'est accrochée durant une levée de vent au cordage du cerf-volant de Georgie Banks, le plus jeune de la fratrie. Cerf-volant qui appartenait jadis à son paternel. Mary apparaît par delà les nuages et fini par poser ses pieds sur Terre avant de faire comprendre au trio - Georgie, Annabel et John - qu'ils devraient faire plus attention. Puis ses pas la conduisent à nouveau au 17 allée des cerisiers. Cette fois-ci, elle est devancée par le plus jeune fils Banks et se retrouve rapidement nez à nez avec Jane et Michael, devenus présentement adultes. Bien sûr, comme il fallait s'en douter, ils ont grandi et donc ont perdu leur imaginaire et leur coeur d'enfant. Mais Mary a bien plus d'un tour dans son sac comme on dit. Et elle est là pour aider les enfants Banks, mais autant le duo que le trio. Au fil de la conversation, Mary Poppins comprend qu'elle a du pain sur la planche, mais elle ne lâche rien. Après tout, elle est la meilleure pour ouvrir l'esprit aux fantaisies. Les adultes oublient oui mais au fond d'eux dors toujours l'enfance qui n'est pas oubliée elle.
Contrairement à la première fois, cette fois-ci, Mary Poppins a pour objectif d'aider les enfants Banks, mais également Jane et Michael qui n'imaginent pas à quel point ils ont besoin d'elle et de sa fantaisie. Reprenons, lorsque Mary arrive auprès de Banks, Michael est veuf, feu son épouse est décédée un an plus tôt. Cette dernière s'occupait des papiers et des finances et Michael est dans le plus mal, car il n'a plus assez d'argent pour payer ce qu'il doit, enfin c'est ce qu'il imagine, mais ça, nous y reviendrons plus tard.
Mary a bien sûr connaissance de tout cela. Ne me demandez pas pourquoi. Elle le sait, c'est tout. Si Michael refuse de l'embaucher au départ, c'est vite chose arrangée quand Jane discute avec lui. De toute manière, ils avaient bien conscience qu'elle était là pour eux. Elle commence donc à s'occuper des enfants. Et voilà que commence les chansons d'apprentissage qui poussent les enfants à prendre conscience de l'importance de leur imagination. Puis une berceuse pour les rassurer sur l'absence de leur mère qui est en réalité toujours là, quelque part. Après une ballade dans le Royal Dolton, plus exactement la porcelaine de feu Madame Banks, les enfants comprennent qu'ils n'ont pas rêvé. La porcelaine étant fissurée, Mary décide d'emmener le trio chez sa cousine Topsy qui est capable de tout réparer.
Ils découvrent une femme assez similaire à son Oncle Albert qui possède elle aussi une certaine fantaisie également, mais Mary Poppins elle-même n'a jamais véritablement compris quoi. Après cela, voilà que leurs pas les emmènent dans le brouillard pour y retrouver Jack le Falotier. Ils rencontrent ses acolytes et apprennent à parler le langage falotier, bien que la nurse magique en soit déjà capable. À force de danse et de musique, ils retrouvent le chemin jusqu'au 17 allée des cerisiers. Ce que je n'ai pas dit, c'est que les enfants ont tenté de mettre en garde leur père, car monsieur Dawes, le neveu de monsieur Dawes Jr ne voulait pas dire que les Banks grâce à Mr Georges Banks possédaient des actions dans la banque et pouvait sauver leur maison. Mais ce fut plus complexe qu'il n'y parait, ils ont failli faire renvoyer Michael de son emploi.
Une fois rentrés chez eux, les enfants Banks utilisent la berceuse de Mary Poppins pour faire comprendre à leur père que leur mère est toujours là, qu'elle ne les abandonnera jamais et que leur père est capable de sauver la situation, qu'il faut qu'il reprenne confiance. Le jour du départ alors qu'ils ont encore jusqu'à minuit pour retrouver le contrat d'action de Georges Banks, ils prévoient de partir et de laisser leur maison. Cependant, c'est mal connaître Mary Poppins. Georgie récupère son cerf-volant qu'il a réparé avec un certain dessin fait par Michael sur une feuille blanche qui s'avérait en fait être le verso du certificat d'action.
Tandis que Jane et Michael se rendent à la banque pour montrer le Certificat d'Actions au P.D.G de la banque, Mary Poppins, les enfants Banks, Jack et les Falotiers se rendent jusqu'à BigBen pour offrir cinq minutes de plus à Jane et Michael, juste cinq minutes de plus. Si au départ, Mary laisse faire les Falotiers pour permettre à Jack de monter jusqu'à BigBen, elle soupire au moment où il faut baisser l'aiguille et ouvre son parapluie avant de s'envoler. Elle s'occupe donc elle-même de baisser l'aiguille au moment même où Jane et Michael arrivent à la banque.
Avec un peu d'aide en plus, la fenêtre du bureau du directeur s'ouvre et ce dernier se retrouve avec le certificat d'action sous le nez. Une fois qu'ils sont tous dans le bureau, ils tentent de remettre le certificat en ordre, mais Georgie ayant jeté la partie avec les signatures, le directeur refuse leur demande. Les enfants tentent à nouveau de mettre en lumière le fait que le directeur sait qu'ils ont des actions et au moment où les Banks s'apprêtent à partir, Mr Dawes Jr entre en scène après avoir été contacté par une certaine nurse magique. Il vire son neveu et décide de reprendre les rênes de la banque.
Par une nouvelle chanson, il fait comprendre à tout le monde qu'il est encore apte à gérer la situation. Puis par une certaine petite histoire, il fait comprendre aux Banks que Michael lorsqu'il était enfant a donné deux pences à son père pour les donner à la banque au lieu de les laisser à la dame aux pigeons. Deux pences qui, au fil du temps ont fait plusieurs petits et qui leur permet donc d'avoir assez d'argent pour rembourser le prêt fait par Michael et de conserver leur maison ainsi que leurs actions dont Mr Dawes Jr leur fait cadeau.
Mary Poppins ne dit rien, mais est heureuse d'avoir réussi à arriver au bout de sa mission. De retour dans l'allée des cerisiers, elle regarde ses protégés s'ouvrir à la magie des ballons et surtout Jane et Michael se rappeler de leur enfance et de tout ce qu'ils ont vécus avec elle. Mais alors que le vent se lève et que la porte s'ouvre, Mary choisie de se laisser porter par le vent de l'est, mais quelque chose d'étrange se produit cette fois-ci, elle est emportée dans une porte et change de monde…
Ne comprenant pas vraiment comment cela pouvait s'avérer possible. Elle cherche des réponses pendant plusieurs semaines, que malheureusement elle ne trouve pas. Elle a avec elle son sac sans fond et son parapluie qui parle alors dans un sens, elle n'est pas seule, mais elle sait que quelque chose d'étrange flotte dans l'air. Elle se rend rapidement compte de la perte de ses capacités sauf dans certains endroits de la ville. La jeune femme doit désormais apprendre à vivre comme une humaine ordinaire, tout du moins, tant que la magie ne sera pas de partout ici.
Aujourd'hui, elle ne compte plus depuis combien de temps elle se trouve ici. Elle a choisi malgré son âge avancé de reprendre des études afin d'obtenir son diplôme pour pouvoir être éducatrice de jeunes enfants. Connaissant les facilités de Mary Poppins pour l'apprentissage, elle a réussi haut la main à obtenir le dit diplôme, puis bon, elle avait tout de même de l'expérience.
Elle a pu trouver un logement et un emploi. Désormais, elle espère juste pouvoir retrouver les Banks ainsi que Bert et Jack. Elle ne sait pas trop quand cela se fera, peut-être qu'il faut juste suivre le vent qui souffle…